1.1. Mouvements de capitaux. Entrée d’argent en Espagne depuis l’étranger
Conformément à la réglementation espagnole en vigueur aujourd’hui (22/06/2011), vous ne pouvez entrer et sortir librement du territoire espagnol qu’avec un capital ne dépassant pas 10 000,00 euros par personne et par voyage. Des montants plus élevés doivent être déclarés au contrôle douanier lors de l’entrée et de la sortie du territoire espagnol. Vous devez également vous renseigner sur les limites fiscales et douanières de votre pays d’origine afin de ne pas commettre aucune infraction pénale ou administrative car vous devrez probablement effectuer une formalité si le montant que vous comptez déplacer dépasse un certain chiffre.
1.2. Documents de vente privés.
Le processus d’achat et de vente se déroule en plusieurs étapes. Certains courent entre des particuliers et le dernier se déroule devant un notaire. L’acheteur établit généralement un pacte avec le vendeur de sorte que la propriété est réservée pendant un certain temps, moyennant le paiement d’un montant -qui est normalement de 10% du prix de la propriété-. Cette opération est formalisée dans un document privé, qui est appelé de plusieurs manières et qui présent certaines différences de nature juridique: contrat de dépôt (de arrhes), contrat d’option d’achat, document de réservation, contrat de promesse de vente, etc. Ici, les conditions de base de la vente future sont généralement établies, comme la durée maximale dans laquelle la vente aura lieu, le prix d’achat, la répartition des dépenses et des taxes entre l’acheteur et le vendeur, les conséquences de la non-formalisation de la vente future, acceptant normalement la perte de la réservation -si l’acheteur manque à ses obligations- et le retour du double du montant livré -si c’est le vendeur celui qui manque à les leurs.
1.3. L’acte public de vente
L’acte public de vente est réalisée devant un notaire et le contrat de vente y est reflété. Généralement, à la date de la signature de l’acte public, l’intégralité du prix est payé, la clé est remise et, avec elle, la possession du bien. En raison de l’imposition de la réglementation sur la prévention du blanchiment d’argent, le paiement doit être effectué avec l’intervention d’une banque, normalement par chèque bancaire émis sur le compte courant de non-résidents. Par conséquent, l’acheteur doit ouvrir un compte courant sur le territoire espagnol. Aussi, à la date de la signature chez le notaire, vous devez avoir obtenu le NIE (numéro d’identification d’étranger).
1.4. Prêt hypothécaire
Si l’achat se fait par financement hypothécaire, l’entité bancaire doit assister à la signature de l’acte de vente, par l’intermédiaire d’un représentant, qui, en même temps que la vente, formalisera le prêt hypothécaire avec l’acheteur, dans un autre acte notarié indépendant. Avant de signer l’hypothèque, la banque et l’acheteur devront s’entendre sur les conditions, le financement, le délai de remboursement, etc.
Préalablement à signer l’hypothèque, l’emprunteur doit avoir comparu devant ce même notaire pour officialiser ce que l’on appelle «l’Acte de Transparence (Acta de Transparencia)» pour lequel le notaire, après avoir interrogé l’emprunteur, constate que l’institution financière a informé de manière compréhensible des conditions du prêt et a fourni la documentation requise.
Dix jours calendaires doivent s’écouler depuis que l’institution financière communique les conditions contenues dans le contrat de prêt et la signature du contrat de prêt chez le notaire. Dans ce délai, «l’Acte de Transparence» précitée doit être signée. Sans la signature de cette acte-ci, aucune acte de prêt ne peut être accordé.
1.5. Le paiement des impôts
Après l’octroi, les impôts sont payés. Pour cela, l’acheteur doit être enregistré auprès de l’administration fiscale en tant que contribuable, faute de quoi aucun paiement ne sera accepté.
1.6. Enregistrement au Registre de la Propriété
Une fois les impôts de la transmission soient payés, la propriété doit être enregistrée pour bénéficier d’une protection juridique maximale. Le paiement de ces taxes est une condition d’accès.